Le Pays Somba - Association Koutammarikou

Aller au contenu
L'ATACORA ET LE PAYS SOMBA

Le département de l’Atacora se situe au nord-ouest du Bénin, limitrophe du Togo, du Burkina-Faso, du Niger. Il est occupé par la chaine montagneuse de l'Atacora d'une altitude moyenne de 700m.
Seules 50% des terres sont cultivables et souvent dégradées de surcroit.
Le climat est de type soudanien à deux saisons : une saison des pluies de juin à octobre et une saison sèche de novembre à mai. De novembre à février souffle un vent froid et sec venu du désert, l'harmattan.

Les habitants, agriculteurs à 80%, cultivent essentiellement maïs, sorgho, fonio, haricots, manioc, igname, pois voandzou.
C'est l'une des régions les plus pauvre du Bénin où le revenu médian par ménage se situe autour de 40-60 €/mois, où 48% des ménages sont en insécurité alimentaire.
Les dépenses alimentaires représentent 75% du budget alors que seuls 5% sont consacrés à l'éducation. C'est là que vivent les Sombas, de leur vrai nom Otammaris, dans la région du Koutammarikou (ou Koutamarkou).

Les Otammaris sont installés dans cette région depuis plusieurs siècles. Ils pratiquent une agriculture de subsistance, maïs, fonio, manioc, igname, haricots, sorgho, souvent tributaire des aléas climatiques.
Ils vivent dans les Tatas, constructions uniques au monde, sorte de château-fort construit en pisé (banco), avec un étage en terrasse agrémenté de tours couvertes de toit de paille, qui font office de chambres ou de grenier.
 
Le pays Somba
Visite des Tatas Somba
Les Ecoles
Les Ecoles
Natitingou
Entrée à Natitingou
Natitingou
Le Koutammarikou, pays des Somba
Le Koutammarikou, pays des Somba
KOUTAMMARIKOU
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari,au nord ouest du Bénin,dans la région de l'Atacora.
  • Elle soutient des écoles de brousse,éloignée de tout,dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.
  • Elle a créé et soutient 4 cantines scolaires qui nourrissent plus de 500 enfants par jour.
  • Elle a cofinancé la construction de 2 écoles,de forages d'eau potable,de logements pour les instituteurs.
  • Elle développe des bibliothèques dans chaque école en apportant livres et matériel pédagogique.
  • Par financement participatif elle a équipé les écoles en panneaux solaires,éclairage,écrans video et programmes éducatifs.
Bien que ses actions soit essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles, elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France
  • inventaire des tatas,habitat traditionnel de l'ethnie Otammarie pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco
  • Convention pour la mise en valeur touristique des tatas par clip video et publication d'un livre sur les tatas
  • Mission de sensibilisation à la protection du patrimoine dans les écoles,les collèges,les lycées,les villages.
Comptes et dons
Banque :
IBAN  : FR76 1551 93906500023085301 54
BIC: CMCI FR 2A
Benéficiaire: Association Koutammarikou
51 Chemin de la motte aux dames
85400 Luçon
Contact : Koutammarikou
Suivez nous
Retourner au contenu