Statuts - Association Koutammarikou

Aller au contenu
Statuts de l'Association Koutammarikou
Article 1er : Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : KOUTAMMARIKOU
Article 8: Conseil d’administration

L'association est dirigée par un conseil d'administration de 7 membres, élus pour trois ans par l'assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, à main levée, un bureau composé de :

  • Un président
  • Éventuellement un vice-président
  • Un secrétaire
  • Un trésorier
Article 2 : Objet

Cette association a pour objet la coopération avec l’association béninoise APEEK (Association pour l’éducation et l’environnement à Koutammarikou), incluant une aide matérielle, technique et financière
Article 9 : Réunion du Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président ou à la demande de la moitié des membres, aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association, et au moins deux fois par an. Les décisions sont prises a la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du bureau s'il n’est pas majeur.
Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé, 51 chemin de la Motte aux Dames, 85400, Luçon. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire
Article 10 : Rôle des membres du bureau

Le président assure l'exécution des décisions du conseil d'administration et le fonctionnement régulier de l'association, il représente en justice et dans les actes de la vie civile. Il peut se faire suppléer par un mandataire choisi au sein du bureau, du conseil d'administration ou de l'assemblée générale, pour un ou plusieurs objets déterminés. Le secrétaire est chargé des convocations, de la rédaction des procès-verbaux, de la correspondance et de la tenue des registres. Le trésorier tient les comptes de l'association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et parfois toutes recettes sous la surveillance du président et de l'ensemble du bureau.
Article 4 : Composition

L'association se compose de deux catégories de membres :

  • Des membres actifs ou adhérents, qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année en assemblée générale.
  • Des membres bienfaiteurs, particuliers, associations ou entreprises, qui adhèrent et s'engagent à verser un don sur plusieurs années.
Article 11 : Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se compose de tous les membres à jour de leur cotisation. Les convocations sont faites au moins quinze jours à l'avance par lettre individuelle. L'ordre du jour, arrêté par le bureau, est indiqué sur la convocation. Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée générale ordinaire et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée générale. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, suivant les modalités figurant ci-dessous. Délégation de pouvoir : chaque adhérent à jour du versement de sa cotisation peut, s'il ne peut pas se rendre à l'AG, donner un pouvoir à un autre adhérent qui participera à cette AG. Chaque adhérent peut recevoir des pouvoirs de trois autres adhérents au maximum. Les pouvoirs retournés au siège de l'association, sans mention de délégataire, seront attribués par le Président à des adhérents présents à l'Assemblée générale ordinaire. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant.
Article 5 : Admission

Les nouvelles adhésions sont agréées par le bureau
Article 12 : Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues à l'article 11. L'assemblée générale extraordinaire peut apporter aux statuts toutes modifications reconnues utiles, sans exception ni réserve. Elle peut procéder également à la dissolution de l'association, sa fusion, son union avec d'autres associations poursuivant un but analogue. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents, ou représentés, suivant les modalités figurant à l'article 11.
Article 6 : Radiations

La qualité de membre se perd

  • Par décès
  • Par démission adressée au président de l'association
  • Par exclusion prononcée par le conseil d'administration.

Avant la prise de décision d'exclusion, le membre concerne est invite au préalable à fournir des explications écrites au conseil d'administration.
Article 13 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale ordinaire. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait a l'administration interne de l'association.
Article 7 : Ressources

  • Les ressources de l'association comprennent :
  • Les cotisations dues par les membres actifs et bienfaiteurs
  • Les dons faits par les membres bienfaiteurs
  • Les subventions accordées par l'État, des Régions, des Départements et des Communes
  • Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.
Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution de l'association volontaire ou forcée, l'assemblée générale ordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs des biens de l'association. Elle attribue l'actif conformément à l'article de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
KOUTAMMARIKOU
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari,au nord ouest du Bénin,dans la région de l'Atacora.
  • Elle soutient des écoles de brousse,éloignée de tout,dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.
  • Elle a créé et soutient 4 cantines scolaires qui nourrissent plus de 500 enfants par jour.
  • Elle a cofinancé la construction de 2 écoles,de forages d'eau potable,de logements pour les instituteurs.
  • Elle développe des bibliothèques dans chaque école en apportant livres et matériel pédagogique.
  • Par financement participatif elle a équipé les écoles en panneaux solaires,éclairage,écrans video et programmes éducatifs.
Bien que ses actions soit essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles, elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France
  • inventaire des tatas,habitat traditionnel de l'ethnie Otammarie pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco
  • Convention pour la mise en valeur touristique des tatas par clip video et publication d'un livre sur les tatas
  • Mission de sensibilisation à la protection du patrimoine dans les écoles,les collèges,les lycées,les villages.
Comptes et dons
Banque :
IBAN  : FR76 1551 93906500023085301 54
BIC: CMCI FR 2A
Benéficiaire: Association Koutammarikou
51 Chemin de la motte aux dames
85400 Luçon
Contact : Koutammarikou
Suivez nous
Retourner au contenu