Vidéos - Association Koutammarikou

Aller au contenu
Ecole de danse

A l'ombre des manguiers nous avons été gratifiés des danses traditionnelles par groupe d’enfants du village d’Alphonse et de l’école de Félix - accompagnés à la flute (taillée dans un bout de gaine en plastic…) par Nicolas, le frère d’Alphonse.

Simplement magnifique !

A voir  : ICI
La danse du chef du vieux Tata

Nous visitons un petit village dont l'école n'est pas – encore – soutenue par l'association. Nous y découvrons un très ancien Tata Somba, demeure du chef du village. Ce dernier accepte que nous visitions et photographions sa demeure ; il nous "cueillera" à la sortie par un simulacre de danse guerrière … extraordinaire de lire le plaisir dans les yeux malicieux de ce vieux bonhomme ; il accompagne ses gestes de percussions et de vocalises.
Pour le remercier, nous convenons de lui apporter du riz. Il n'y croit pas trop et préférerait de loin garder Marie …
Après un "tope-là" vigoureux avec elle,  il nous laisse repartir. Dommage, il ne sera là lorsque nous repasserons tenir notre promesse.

A voir : ICI
Les chants des enfants

A voir : ICI
Le souper du nouvel an

Le réveillon
Le soir de Nouvel-an, nous avons partagés le repas chez Julien. Pour le Bergamasque que je suis, découvrir la pâte rouge – variante africaine de notre polenta nationale – fut un enchantement gustatif ! Accompagnée de sauce pimentée … j'y repense avec nostalgie !! Merci Christelle !
Nous avons eu la surprise de recevoir un groupe d’enfants du village d’Alphonse et de l’école de Félix ; ils nous ont présenté un spectacle de danses traditionnelles, accompagnés à la flute (taillée dans un bout de gaine en plastic…) par Nicolas, le frère d’Alphonse. Simplement magnifique !

A voir : ICI
Les leçons de lecture

A voir : ICI
KOUTAMMARIKOU
L'association Koutammarikou intervient depuis sa création en 2008 en pays Otammari,au nord ouest du Bénin,dans la région de l'Atacora.
  • Elle soutient des écoles de brousse,éloignée de tout,dans le domaine de l'éducation et de l'enfance.
  • Elle a créé et soutient 4 cantines scolaires qui nourrissent plus de 500 enfants par jour.
  • Elle a cofinancé la construction de 2 écoles,de forages d'eau potable,de logements pour les instituteurs.
  • Elle développe des bibliothèques dans chaque école en apportant livres et matériel pédagogique.
  • Par financement participatif elle a équipé les écoles en panneaux solaires,éclairage,écrans video et programmes éducatifs.
Bien que ses actions soit essentiellement consacrées à la poursuite et au développement des programmes d'aide aux écoles, elle a réalisé 3 missions mandatées par l'ambassade de France
  • inventaire des tatas,habitat traditionnel de l'ethnie Otammarie pour une inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco
  • Convention pour la mise en valeur touristique des tatas par clip video et publication d'un livre sur les tatas
  • Mission de sensibilisation à la protection du patrimoine dans les écoles,les collèges,les lycées,les villages.
Comptes et dons
Banque :
IBAN  : FR76 1551 93906500023085301 54
BIC: CMCI FR 2A
Benéficiaire: Association Koutammarikou
51 Chemin de la motte aux dames
85400 Luçon
Contact : Koutammarikou
Suivez nous
Retourner au contenu